BN3

BN3

Membres



visiteurs



05/12/2017

Légende de Noël....


Ce qui faisait jadis le plus grand charme de la veillée de Noël
 étaient les légendes qu’on y racontait, formant 
un des plus captivants chapitres de la littérature populaire.
 Terribles ou touchantes, dramatiques ou gracieuses
elles se font fables, historiettes ou contes, 
et nous affirment que des
 pierres se déplaçant la nuit de Noël révèlent de somptueux trésors
que les animaux conversent entre eux pendant la Messe de minuit,
 ou encore que nul n’est à l’abri d’une
 rencontre avec le Maufait arpentant la campagne...







Il était une fois, une pauvre veuve qui avait trois petits garçons. 


On était à la veille de Noël et les enfants demandèrent à leur mère:

Est-ce qu’on aura un arbre de Noël, maman, cette année?

Hélas, non, mes chers petits, nous sommes trop pauvres.

Mais nos petits amis étaient très débrouillards. Ils décidèrent d’aller dans la forêt pour chercher un petit sapin.
 Hélas, malgré toutes leurs recherches, les petits garçons ne trouvèrent aucun sapin. Ils allaient revenir à la maison,
 lorsqu’ils aperçurent une brebis qui avait une patte prise 
dans un tronc d'arbre creux.

Après bien des efforts, les enfants réussirent à libérer la brebis.
 Juste à ce moment-là, un berger apparut sur les lieux.

Dites-moi, mes enfants, que faites-vous dans cette grande forêt?
Nous cherchons un petit sapin, monsieur, mais nous n’en avons pas trouvé!
Eh bien, puisque vous avez secouru ma brebis, je vais vous aider.
Le berger, qui connaissait bien la forêt eut tôt fait de découvrir le plus beau petit sapin qui soit et le remit aux enfants

Oh merci monsieur ! Grâce à vous, nous aurons un bel arbre de Noël
Puis, nos trois petits garçons retournèrent à la maison avec leur sapin en chantant. 
Le soir, avant de se mettre au lit,
 ils placèrent le petit sapin près de la cheminée 
et s’endormirent en pensant au 
Père Noël.



Le lendemain matin, quand les enfants se réveillèrent,
 ils trouvèrent leur sapin rempli de cadeaux merveilleux.
Oh voici des patins pour moi! s’écria l’aîné. Que je suis content!
Et moi, j’ai un baton de hockey! ajouta le cadet en sautant de joie.
Quant à moi, le plus petit, j’ai un avion! Puis un gros livre de contes. 
Que je suis content!
La maman ne comprenait rien à tout cela et murmura:

Mais qui a bien pu donner tous ces beaux cadeaux à mes enfants!
Juste à ce moment-là, 
le Père NOËL
apparut dans la maison et s’adressant à la maman, il lui dit:


Mais c’est moi, Madame, qui ai apporté ces étrennes à vos petits, parce que je sais qu’ils sont charitables envers les bêtes.
Puis,
le PÈRE NOËL 
raconta à la maman comment ses enfants avaient secouru la brebis de son vieil ami, le berger de la forêt.
 Ceci dit, le PÈRE NOËL embrassa les enfants, sans oublier la maman et s’en alla en disant: 

JOYEUX NOËL Â TOUS!


Souvenez-vous ......


Une autre légende ...

Bisous tout plein
***Nélinha***

6 commentaires:

  1. Bonjour ma douce Nélinha,
    Merci du fond du ❤️ pour ce magnifique conte, je les adore, j'aime les lire, eh ! oui j'ai une âme d'enfant, j'aimerais tellement me trouver un livre de contes de Noël et pour l'instant je n'en trouve pas, je ne sais plus ou chercher ?
    Gros gros bisous ma douce Nélinha, et bonne fin d'après-midi !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou chère Nélinha, tout beau et émouvant ce conte, merci du partage! Bise, bonne soirée tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les contes de Noël ... ce sont les plus beaux, et je me sens comme une gamine en les lisant !
    Merci pour celui-là Nelinha, il est adorable !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Il est bon de rêver à ces belles histoires en période de Noël ! Bisous et merci pour ce joli conte...

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhhhh, encore, tes clichés sont si féeriques, une vraie inspiration!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. très joli conte, comme quoi on a ce qu'on mérite, bisous
    Milouna56

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et pour la visite...
Obrigada pelo seu comentário e pela visita...
Thank you for your comment and for the visit...

bisous tout plein

Nélinha

Vous aimez