BN3

BN3

Membres



visiteurs



26/03/2015

Et si Vaux-le-Vicomte m'était conté.....



VAUX-LE VICOMTE : 
Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud est de Paris près de Melun est un château du xviie siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIVNicolas Fouquet.




"Jusqu'ne monterai-je pas?????"
était sa devise.....


**************************
Nicolas Fouquetmarquis de Belle-Îlevicomte de Melun et Vaux1, né en janvier 16152 à Paris, mort le 23 mars 1680 àPignerol, est un homme d'État français de haut rang3surintendant des finances à l'époque de Mazarin, procureur général au parlement de Paris. Il eut un pouvoir et une fortune considérables. Promoteur des arts au sens le plus noble du terme, Nicolas Fouquet sut s'attirer les services des plus brillants artistes de son temps. De nos jours, il est possible de mesurer la grandeur qui fut la sienne au château de Vaux-le-Vicomte. Destitué et arrêté sur l'ordre de Louis XIV en 1661 pour malversations, condamné à la confiscation de ses biens et au bannissement hors du royaume, il vit sa peine élargie par le roi4, en vertu de ses pouvoirs de justice, à l'emprisonnement à vie. Personnage candidat au masque de fer, Nicolas Fouquet connut, bien longtemps après sa disgrâce, une réhabilitation posthume de son destin tragique, par les nombreux romans et films qui lui furent consacrés, et dont l'exemple le plus fameux fut le récit d'Alexandre DumasLe vicomte de Bragelonne.





























27 commentaires:

  1. On se sent tout petit devant une telle magnificence ! quelle splendeur que ton billet -
    merci de nous faire connaître mieux cet endroit - Notre pays regorge de si beaux endroits
    que l'histoire nous a légué....
    Ma douce Nelinha, belle journée et plein de bisous
    Solène

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette petite leçon d'histoire et d'art !!!
    Bisous et bonne journée !
    Anna

    RépondreSupprimer
  3. Quel grand soupire je viens de pousser ici!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Voilà, c'est MA VIE...je te jure, j'étais une princesse dans une autre vie! HAHHAHHA...ces jardins, ces châteaux me plaîsent bien! Oh chère, merci pour la beauté! Anita

    RépondreSupprimer
  4. vous avez beaucoup et beaux châteaux, quand je suis en France j'aime aller les , tes images sont superbes
    bon aprés midi
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  5. Un château magnifique avec des jardins ou l'on a envie de s'y promener, une pure merveille !
    Merci pour ce beau partage
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma Ninha! Désolée de passer chez toi si tard! Tes commentaires étaient restés coincés dans la rubrique"en attente de validation", endroit où je ne vais jamais, car habituellement, ils passent par ma boîte mail! Je ne sais pas pourquoi canalblog ne les a pas publiés?! J'ai rectifié l'erreur. 1000 excuses! Ce château est sublime! Romantique à souhait! J'aimerais bien le visiter un jour. Les jardins sont superbes! Je te remercie pour tes adorables commentaires. Je te fais plein de gros bisous! A bientôt.
    Lali

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette minute culturelle et vivre l'espace d'un moment la vie de châteaux !
    Bisous Nélinha

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ma douce,
    Elle est belle la vie de château.
    Je suis émerveillée par tes jolies photos,
    Une balade romantique, c'était le rêve à cette époque. De beaux jardins. Tout pour faire rêver.
    J'ai regardé partout, je ne vois pas si je peux m'inscrire à ta news ?
    Bonne et douce soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Nelinha ! merci pour ce cadeau !
    Avant d'habiter dans le Gard ou je suis depuis 6 ans , j’ai habité pendant plus de 25 ans à quelques kilomètres de Vaux le Vicomte près de Melun .
    Je connais ce si beau château et je te remercie de me le remettre en tête ...
    L'été , il y a des soirées lumières mémorables et de toute beauté ...
    Belle et douce soirée!
    Bizzz
    Josie

    RépondreSupprimer
  10. Un des chateaux que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de visiter lors d'un de mes nombreux voyages a Paris! Quel dommage!!!!!
    Tes photos sont superbes!!!!
    Gros bisous!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Quel somptueux château merci pour tes très belles photos et ce billet très instructif j'aime beaucoup l'entrée avec le brouillard
    Belle fin de soirée et à bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Notre pays recèle de trésors que tes magnifiques photos subliment encore plus. Merci pour cette balade romantique dans le château et ses jardins.
    Une très douce nuit. Gros bisous
    Michèle
    Merci pour ta visite et ton petit mot.

    RépondreSupprimer
  13. Ton beau pays renferme autant de trésors magnifiques qu'il y a d'épinettes au Québec!!!
    Le château de Vaux-le-Vicomte est certainement un de ces joyaux précieux...
    ta photo du château dans le brouillard inspirerait bien des scénario de film!
    Fouquet était-il ou non le masque de fer?...
    Un superbe billet Nélinha! Bon vendredi et grosses bises!♥♥♥

    RépondreSupprimer
  14. Un château que je ne connais hélas que de nom ! Merci à toi Nélinha de nous conter l'histoire de Fouquet, et de nous montrer de si jolies photos de ce château ! Je craque particulièrement pour la dernière, où on voit le château dans la brume, derrière la grille !
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  15. Un très beau château, à côté de chez moi ; p Gros bisous et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  16. Pauvre Fouquet ! Son château est bien beau, mais il l'a payé bien cher.... Merci pour ce beau partage. Tout plein de bisouilles

    RépondreSupprimer
  17. un bel hommage que tu rends a ce magnifique château que je n'ai pas eu la chance de visiter! je confirme, a dernière photo est superbe, bisou.Milouna56

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    Quel magnifique château!
    Ses jardins sont vraiment superbes!
    Merci beaucoup pour ce partage!
    J'ai mis mon petit jeu, ça y est
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    J'adore le traitement "rétro" que tu appliques à tes photos

    RépondreSupprimer
  20. J'aime les châteaux parce que je crois encore aux histoires de princesses....et là, quel joli plongeon dans ce monde grandiose qui prouve que la France est un pays riche de merveilles !

    RépondreSupprimer
  21. quelle splendeur ce château, cela me fait bien plaisir de voir ces photos , il y a tellement longtemps que je l'ai visité, mais ce lieu est tellement exceptionnel qu'on ne l'oublie pas, et les jardins .... pffff , j'aimerai bien avoir ces jardiniers chez moi ! bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour douce Nélinha, que tout est beau, magnifique!!! Bise et bon vendredi dans la joie et la tendresse!

    RépondreSupprimer
  23. Une belle promenade à travers le château et le parc . Merci de jouer au guide. Il suffit de fermer les yeux et continuer le rêve. Bon WE à vous.

    RépondreSupprimer
  24. Tes photos sont magiques! Je me suis toujours passionnée pour cette période de l'histoire, et je regarde toujours les films et reportages qui s'y rapporte. Fouquet est un personnage fascinant et inconscient aussi! Je n'ai jamais visité ce château, mais cela ne saurait tarder. Merci pour ton beau reportage.
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer
  25. C'est simplement magique !!!
    merci chère Nélinha pour cette visite magnifique,
    j' y suis déjà 1 fois, il y a longtemps et ça me donne envie d'y retourner :-)
    je te souhaite un doux week-end
    gros bisous
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  26. un château et un parc magnifiques
    qui ont valu la disgrâce de Fouquet
    mais quel bonheur cette promenade
    je t'embrasse douce soirée

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et pour la visite...
Obrigada pelo seu comentário e pela visita...
Thank you for your comment and for the visit...

bisous tout plein

Nélinha

Vous aimez