BN3

BN3

Membres



visiteurs



06/04/2014

Ô temps suspends ton vol......(pas d'alerte pour ce billet) c'est au gré de vos envies, de votre TEMPS....


000000°°°°°°000000°°°°°°000000

 00000000000000000000000000



00000000000*************000000000
 
 (photos du net)

 0000000000000000000000000

 

 

OOOOOO°°°°°°OOOOOO°°°°°°OOOOOO




Une légende bressane


****************

C'est une histoire que l'on conte encore au pays bressan.
Il était d'usage, jadis, de fêter le lundi de Pâques par une série de réjouissances qui se déroulaient dans la plaine de Bourg. Là, sur un lit de sable, une centaine d’œufs étaient éparpillés. Les filles s'en venaient avec leurs amoureux et chaque couple, se tenant par la main, devait exécuter certaine danse du pays.
Ceux qui achevaient la danse sans avoir cassé d’œufs étaient fiancés de ce fait. Rien - pas même la volonté de leurs parents - ne pouvait empêcher leur union.
Or, il advînt qu'un lundi de Pâques, noble dame Marguerite d'Autriche, gouvernante des Pays-Bas, se rendant à quelque pèlerinage, traversa le pays de Bresse. La princesse était jeune et jolie, elle s'intéressa aux ébats de la jeunesse bressanne et s'attarda à regarder les danseurs.
Mais voici que tout à coup apparut, en tête d'un cortège somptueux, un jeune et élégant seigneur qui n'était autre que le duc de Savoie, Philibert le Beau.
Le duc, surpris et charmé par la présence de la princesse, mit pied à terre et fléchit le genou devant elle ; puis, comme la fête se poursuivait avec plus d'entrain, les deux jeunes souverains s'avisèrent de s'y mêler à leur tour.
- Je veux danser aussi, dit Marguerite.
Philibert lui offrit la main, et le couple princier commença d'évoluer à travers les veufs, dispersés, au rythme sautillant des rebecs et des flageolets.
L'amour, dit-on, guidait leurs pas, car ils achevèrent la danse sans avoir touché du bout du pied les coquilles fragiles.
Et le peuple criait merveille.
Philibert n'avait pas lâché la main de sa danseuse.
- Vous connaissez la coutume de Bresse, lui dit-il... Voulez-vous vous y conformer ?
Et Marguerite, baissant les yeux, répondit :
- Je le veux.
C'est ainsi. que se firent leurs fiançailles.
Un an plus tard, le jour de Pâques, ils s'épousèrent ; et, chaque année, en souvenir de leur mariage, ils gardèrent l'habitude de distribuer autour d'eux des œufs imités en matières précieuses, rappelant ainsi leur rencontre dans la plaine de Bourg et leur union fortunée.
De là vient que furent nommés « œufs de Pâques » les cadeaux des heureux époux.
 
 Ernest LAUT.
 
Le Petit Journal illustré du 16 Avril 1911







(pinterest)
*************************

20 commentaires:

  1. Je suis au bord des larmes ma belle. Tes sentiments, je peux les voir à travers ces tendres photos que tu as choisies. Je pleure parce que je suis triste; le billet que j'ai affiché avec le poème au sujet du cancer? Quelques "amies" n'avaient même pas le courage de me rendre visite, ou bien me laisser un petit mot. A quoi bon alors, si le poète n'a pas de lecteurs? J'écris pour le public. Si le public arrête me lire, à quoi bon? Je parle de mes "amies".....je sais, je suis trop sensible....mais tes sentiments.....ce sont exactement les miens, et je t'adore. Et à mon avis, c'est IMPORTANT de dire aux autres qu'ils/elles sont important(e)s.

    MERCI POUR TOUT le travail que tu mets afin de nous dire: VOUS ÊTES IMPORTANTES! Bisous, Anita

    RépondreSupprimer
  2. Délicieux, charmant, tendre, voilà à quoi ressemble ton billet Nélinha!
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet,c'est un moment de ravissement et de pur bonheur,ravissant,émouvant,une belle histoire,de superbes photos,quel plaisir de te rendre visite,un moment en dehors du temps...

    RépondreSupprimer
  4. Ma chère, je viens de te lire chez moi....WOW. J'adore le langage, surtout le français ET surtout le coeur dans lequel tous ces mots demeurent. Merci pour tes pensées, et tu as complètement raison. La qualité d'amies, c'est ça sur lequel il faut se concentrer. Je vais continuer à venir chez toi, chaque fois que tu affiches tes belles pensées! Et la façon dont tu t'es exprimée aujourd'hui chez moi, OH, QUELLE INSPIRATION! MERCI! Voilà pourquoi je fais le blogging.

    BISOUS, et je reviendrai pour la suite! Anita

    RépondreSupprimer
  5. Une belle histoire, de ravissantes photos... C'est toujours un immense plaisir de venir te rendre visite !
    Douce soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Belle et tendre histoire. Comme toujours un adorable billet.
    Bonne soirée. Bise. Bernadette.

    RépondreSupprimer
  7. De superbes photos et cartes et une très belle histoire,
    Très belle fin de soirée et à bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau billet douceur, tes images sont tellement belles! Bisous tout doux et bon lundi dans la joie!

    RépondreSupprimer
  9. Dès le début de ma lecture, j'ai été charmée par les belles images ... quelle ne fut pas ma surprise ensuite de découvrir cette jolie histoire que je ne connaissais pas alors que je suis bressane !!! certes, d'adoption mais je n'avais jamais entendu parler de cette jolie rencontre amoureuse ! une belle surprise, et je t'en remercie !
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Cc chère Nélinha, c'est une semaine qui commence bien avec de si jolies photos et une charmante histoire !!
    je viens de publier mon article sur la communion alors je t'invite à aller voir en espérant que ça t'aidera car c'est spécialement pour toi que je l'ai écrit :)
    Très bon début de semaine,
    je t'embrasse
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ces belles images ce n'est que du bonheur d'ouvrir tes posts
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Quel joli billet plein de tendresse, ce n'est que du bonheur chez toi .
    Bisous . Tinou

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette charmante histoire et ces superbes photos
    Très belle semaine et gros bisous
    Amega

    RépondreSupprimer
  14. Merci de tout coeur pour cette jolie collection d'images et l'histoire à lire et...à relire !

    RépondreSupprimer
  15. Recoucou Nélinha, c'est encore moi :) car je suis heureuse de savoir que ma présentation de table te plaise et que ça illustre les inspirations que tu avais trouvé. On doit avoir les mêmes goûts et envies de déco, chouette !!!
    A très vite
    Bisous
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  16. un vrai conte de fée , j'aime bien les contes surtout quand cela fini bien ♥♥♥
    de belles images pour une fête que j'aime beaucoup
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup cette histoire de conte de fées que je découvre. Le tout agrémenté de tes habituelles superbes photos, c'est pur bonheur ! Doux bisous ma belle. Grace à toi,oncommence bien la semaine.

    RépondreSupprimer
  18. Que j'aime cette histoire - un merveilleux conte rempli de tendresse et de bonheur !
    Tes photos sont merveilleuses et je suis très émue en regardant encore une fois ton billet!
    Merci , ma douce, de ce joli moment !
    Je t'embrasse
    Solène

    RépondreSupprimer
  19. Une histoire très belle et romantique aussi comme les photos qui accompagnent ce billet. Un amour...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. J'adore les histoires... Merci pour ce joli cadeau !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et pour la visite...
Obrigada pelo seu comentário e pela visita...
Thank you for your comment and for the visit...

bisous tout plein

Nélinha

Vous aimez