BN3

BN3

Membres



visiteurs



02/12/2013

Fête des Lumières....




La ville de Lyon 
vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année 
où le sud de la France était touché par la peste : 
les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et 
les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année
 à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.
 Depuis, un cortège solennel municipal se rend 
à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre 
(et non le 8 décembre), 
jour de consécration de la ville à la Vierge,
 le jour de la fête de sa Nativité, pour lui offrir cierges et 
écus d'or : il s'agit du Vœu des Échevins.
Les Lyonnais fêtent le 8 décembre pour célébrer 
la statue en or, posée sur une tour
 de la basilique de Fourvière, un 8 septembre. 
Les Lyonnais voulant fêter ceci, ils préparèrent 
des lumignons. 


Mais la pluie empêcha cet événement, 
qui sera reporté par l’Église à la date du 8 décembre. 
La pluie intervient une nouvelle fois,
 mais les Lyonnais, 
ayant attendu trois mois, ne voulurent pas annuler la Fête.

Ayant vécu à Lyon durant 3 ans et pour avoir eu le privilège
de participer à cette jolie tradition, 

je tenais malgré la distance,
 continuer à ma façon à perpétuer
cette coutume




 
 
 









"En faisant scintiller notre Lumière,
 nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant"
(Nelson Mandela)





Cartes Home Made crées l'année passée....



UN CLIC 
ICI




14 commentaires:

  1. Magnifique billet scintillant, j'adore. Bises et bel après midi. Véro

    RépondreSupprimer
  2. superbe billet plein de toute la magie de Noël.
    tu gfais des vtaies merveiles avec tes articles.
    ta bannière est superbe et tes cartes Noël aussi.
    bon après midi , pour moi sous un froid glaciel aujourd'hui
    Gros bisous ma gentille Nélinha
    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. coucou,
    oh la je vais m'inscrire à votre news sinon je vais louper ces jolis billets
    j'adore, vos créations sont superbes
    j'aime j'aime j'aime
    bonne fin d'après-midi
    amitiés
    claudine

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton billet, les montages photos sont superbes! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Ouh ma Nélinha, tu me demandes si je suis ravie ??
    Plus que ça bien sûr, ton billet est tellement beau, rempli d'images magnifiques et de précieuses infos.
    Un très grand merci de ta participation à la ronde des bougies, c'est un régal.
    Bonne soirée à toi, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  6. un billet tout doux
    merci pour ces belles cartes
    amicalement
    Noemi

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais commencer par te féliciter pour ta bannière, elle est vraiment très belle ! Quant à ton billet sur l'histoire de la fête des lumières à Lyon, il est très intéressant et tes photos très douces et lumineuses. bises

    RépondreSupprimer
  8. Un magnifique billet plein de lumière et de chaleur ! J'adore la présentation de tes bougies, superbe !
    Je savoure tes billets avec délice. Merci
    Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
  9. chez nous on fête la Ste Lucie fêter en Scandinavie le 13 Décembre, jolies toutes ces lueurs.
    Nat

    RépondreSupprimer
  10. J'adore toutes ces petites lumières!
    Belle journée . Tinou

    RépondreSupprimer
  11. Ma belle, toutes tes clichés sont SI FORMIDABLES! TOUTES!

    Wow...la lumière, dans n'importe façon illustrée, m'enchante. MERCI! Comme j'adore ton style....

    RépondreSupprimer
  12. quel beau billet merci pour cela

    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Mon mari a fait ses études à Lyon et il connaît bien cette fête des Lumières... C'est Magique !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. une merveille scintillante ton billet nalinha!
    je connais cette jolie tradition pour l'avoir vue sur certains blogs et aux infos de la télé!
    bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et pour la visite...
Obrigada pelo seu comentário e pela visita...
Thank you for your comment and for the visit...

bisous tout plein

Nélinha

Vous aimez