L'hérédité est comme (une diligence)
ou un train....
dans laquelle tous nos Ancêtres........
Voyageraient
nous sommes les passagers qui attendons
un arrêt pour pouvoir leurs parler
du bon vieux temps passé.....
Voire même des Noëls passés....
DITES-NOUS COMMENT C’ÉTAIT.....
AUTREFOIS............??????
Oui chacun de nous est un train grâce auxquels nos ancêtres voyagent encore même s'ils ont quitté notre terre!
RépondreSupprimerCette idée a toujours été ma consolation quand un être cher de ma famille m'a quitté. Je me suis dit que je devais encore rouler et être heureuse pour lui car l'être cher continue le voyage avec moi!
Ton billet est comme toujours d'une très grande beauté et d'une très grande poésie!
Je ne veux même pas savoir comment tu réalises d'aussi belles images et photos! Leur magie m'emporte et c'est bien suffisant!
Je t'embrasse bien fort.
Oui les Noëls d'autrefois, sûrement moins riches et moins commerciaux que maintenant, mais certainement aussi beaux. Chaque jour nous roulons avec et pour nos disparus. Le voyage et la vie continue, et la nostalgie n'est pas loin. Magnifique ton billet comme toujours.
RépondreSupprimerUn doux dimanche. Bisous
Michèle
Quel beau billet nostalgique ! Il est plein de tristesse mais aussi de joie pure et vraie, sincère ,d'espérance. Rien dans le paraître, tout en sincérité. Tout ton coeur parle C'est très beau, d'une grande poésie.
RépondreSupprimerEt comme toujours beaucoup de simplicité dans ce merveilleux billet qui cache pourtant beaucoup de travail dans la recherche et la réalisation.Je crois y voir une grande partie de toi, pudique,réservée,tendre,aimante,un peu triste,nostalgique,solitaire,mais ouverte,douce ,artiste, douée et adorable. Bisous bisous
Que de nostalgie dans ton billet ! Que je comprends tout à fait. Revenons à des choses plus simples, plus authentiques. Et Noël en fait partie, évidemment... Tes photos et tes montages sont magnifiques. Gros bisous et très bon dimanche à toi.
RépondreSupprimerDès qu’on les appelle, nos ancêtres peuvent faire arrêter tout un train juste pour venir faire un brin de causette avec nous; on jase de notre vie actuelle et de leurs vies passées… Ils ont tant d’histoires à nous raconter sur ces temps heureux dans lesquels régnaient la bienveillance, l’honneur et l'esprit familial. Noël est un moment tout particulièrement magique pour les inviter à venir le partager avec nous.
RépondreSupprimerCe billet est d’une grande beauté.
Merci pour le voyage!♥♥♥
Le vrai sens de Noël dans ce billet,,encore un merveilleux voyage !
RépondreSupprimerBises
Pascale
Ton billet me touche en plein ♥ tu l'imagines Nélinha, moi qui suis passionnée par la vie d'autrefois, celle de mes ancêtres dont je possède tant de photos ! Je ne sais pas comment se passaient les Noëls d'autrefois, ma grand-mère m'a beaucoup parlé de sa vie avant, mais bizarrement pas des Noëls, je ne me souviens que des miens ... et encore ...
RépondreSupprimerTrès bon dimanche, bisous !
Cathy
Je ne me souviens pas de la vie d'autrefois de mes ancêtres, je pense que je n'ai pas eu beaucoup d'histoires, donc les Noëls d'autrefois je n'en sais pas grand chose et c'est bien dommage car j'aurais voulu en entendre parler.
RépondreSupprimerTon billet est magnifique
Bon dimanche
Bisous
J'aimerai que ton train s'arrête auprès de miens, refaire une dernière fois un Noël d'antan avec eux... Ce n'est plus pareil aujourd'hui... Encore de superbes photos. Très bon dimanche, plein de bisouilles
RépondreSupprimerUn beau billet qui rend hommage à nos aïeux, empreint de nostalgie. Nous sommes nombreux à regretter ces Noëls d'Antan, le vrai sens des valeurs, dans le respect des traditions.
RépondreSupprimerBon et doux dimanche à toi, bises, Christine
Elles sont belles tes images . . . merci merci chère Nélinha pour ce beau moment de rêve :)
RépondreSupprimerje te souhaite un très bon dimanche
gros bisous
Emmanuelle
J'adore ce billet qui évoque pour moi tant de souvenirs, Je n'adhère pas aux NOëls de maintenant ou la partie affective est mise entre parenthèses pour favoriser le commerce et les gros repas.
RépondreSupprimerPréparer avec les enfants, leurs confectionner des vêtements de poupées ou autres, décorer la maison en prenant le temps.........chanter, s'amuser, communier ensemble , c'est ce que j'ai connu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon dimanche
Claudie
Je voudrais avoir juste un jour de mon enfance avec la sagesse que j'ai maintenant afin de mieux fêter, mieux écouter et observer mes aïeux....mais mes souvenirs d'enfance suffisent. Oh ma chère, comme tes billets font vibrer mon coeur!
RépondreSupprimerAh si nous pouvions "parler" à nos ancêtres C'est un désir que j'ai depuis longtemps !!!!!
RépondreSupprimerTrès bon dimanche Bisous
Amega
Coucou! Un joli billet sur un thème que j'adore ma Ninha!-)
RépondreSupprimerMoi, je n'ai pas connu les Noëls d'autrefois, mais je peux te dire que ceux que je vis avec mon p'tit mari et mon fils sont vraiment magiques!
Je te fais des gros bisous, merci de ta p'tite visite!
Lali
Difficile pour moi de te parler des Noëls d'autrefois sans reveiller de très mauvais souvenirs.
RépondreSupprimerMais ceux que j'essaie de faire avec ma famille sont je le souhaite magniques.
Je t'embrasse fort doux dimanche
hello
RépondreSupprimerun billet pour le futur ou le passé
les souvenirs de Noël sont assez nombreux
je les regrette un peu , notre insouciance , notre crédulité ,
la joie simple de partager un morceau de gateau , une orange , des jouets fabriquer pour la plus par par notre père et notre mère
une décoration sobre , mais chaleureuse
je n'oublirais jamais mes NOËL passé
aucune comparaison avec ceux d'aujourd'hui
bon dimanche chère Nélinha
tendresse
edith (iris)
j'adore Dickens justement pour toute la magie des NOËL d'antan
pour moi une amoreuse de Noël, j'aimerais pour un instant regarder ces beaux Noël d'antan, avec les gens pleines d'amour et bonté (pas comme aujourd'hui) , je me souviens beaucoup de quand j 'étaie petite et de mes jolis Noël, mais aussi maintenant Noël a sa magie, surtout si on le garde dans son coeur.
RépondreSupprimerUn bel billet plein de nostalgie et beauté
bonne semaine
gros bisous ma Nélinha
rosa
hgros bisous
ros
Bonsoir
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de découvrir tes article, ils sont tellement beaux!
Bisous
Merveilleux billet empreint de nostalgie !! Il fait ressurgir de très doux souvenirs...
RépondreSupprimerBelle soirée
Bisous
Ils nous parlaient de leur Noel d'avant, d'autrefois, maintenant, les miens ne le font plus et c'est moi qui raconte mes Noel de petite fille à mes filles...ainsi va la vie, elle file, elle défile...
RépondreSupprimerCe train du souvenir me ramène au temps où Noël n'était qu'une fête religieuse, obligatoire. La messe de minuit avait bien lieu à minuit, il y avait une grande crèche et une layette exposée, qui serait offerte au premier bébé de l'année à venir (et ce fut moi!). il n'y avait pas de réveillon gastronomique, mais un repas chaud pour se réchauffer au retour, et les jouets étaient rares et précieux. Il y avait les chants de Noël, les brioches en forme de Jésus, les oranges, le vin chaud parfumé, et la solidarité entre voisins.
RépondreSupprimerLe train repart vers un autre temps, vers d'autres rêves...
Bisous
Odile
Encore un très beau billet, ce voyage dans le passé est un vrai régal pour les yeux !
RépondreSupprimerTrès belle semaine et à bientôt
Bisous
J'ai de merveilleux souvenirs de mon enfance avec des Noëls si riches en humanité, avec mes parents.
RépondreSupprimerMaman m'a souvent raconté les petits bonheurs de ses Noëls d'antan, bien moiNS décorés que les notres.
Bises.
Que ce soit hier ou aujourd'hui; Noël est une fête magnifique !
RépondreSupprimerBisous